En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Ensemble Vocal de LausanneEnsemble Vocal de Lausanne
me 29 janv. 2025

LA FOLLE JOURNÉE

Nantesme 29 janv. 25di 02 févr. 25

« Comment une ville devient-elle ce pôle d’attraction vers lequel convergent, à un moment donné, tous les talents et tous les créateur.ices qui veulent s’y rendre ? »


C’est à cette question posée par René Martin, directeur artistique du festival La Folle Journée, que répondent Pierre-Fabien Roubaty et l’Ensemble Vocal de Lausanne à travers deux programmes :

 

  • Ein Deutsches Requiem (Un Requiem allemand) de Johannes Brahms
    Vibrant de sincérité et de spiritualité, Ein Deutsches Requiem occupe une place singulière dans l’œuvre de Brahms. Composé au milieu des années 1860, il s’affranchit du texte liturgique traditionnel pour privilégier des extraits de la Bible luthérienne, ancrés dans l’espérance et le réconfort. Marqué par la perte de sa mère, Brahms oriente sa musique vers la consolation des vivants, dès les premières mesures illuminées par une prière humble et confiante.
    La version pour piano à quatre mains, réalisée en 1866 et dédiée à Clara Schumann, confère à l’œuvre une proximité presque chambriste qui met en lumière l’élan poétique et la profonde humanité du compositeur. Sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, l’Ensemble Vocal de Lausanne, accompagné de Laurence Guillod (soprano), Alexandre Beuchat (baryton), Céline Latour (piano) et Florent Lattuga (piano), propose ici une interprétation à la fois intense et recueillie de cette page maîtresse du répertoire romantique.

 

  • Une journée à Leipzig : Bach, Mendelssohn, Reger
    Dans ce second programme, l’Ensemble Vocal de Lausanne explore l’héritage musical de Leipzig, où la figure imposante de Jean-Sébastien Bach, Cantor de Saint-Thomas de 1723 à 1750, a marqué l’histoire de la musique sacrée. À ses côtés, Mendelssohn et Reger prolongent la tradition de la cité saxonne par l’intensité méditative et l’élan poétique de leurs compositions.
    À travers la ferveur des motets de Bach, l’intensité de Reger et l’inspiration de Mendelssohn, Leipzig se révèle comme un foyer intemporel de musique sacrée, un lieu où la quête de paix trouve une résonance puissante et universelle.

 

Depuis 1995, La Folle Journée enchante un public nombreux et passionné avec son festival de musique classique à Nantes et dans sa région.

Considéré comme l’un des plus grands rendez-vous musicaux en France, il se distingue par son audace, sa générosité et sa programmation exceptionnelle.

 

 


Programme

 

Concert 1 : 

Johannes Brahms - Ein Deutsches Requiem (Un Requiem allemand), op. 45, Version pour piano à quatre mains

 

Concert 2 : “Une journée à Leipzig”

 

Johann Sebastian Bach - Jesu, meine Freude BWV 227

Félix Mendelssohn : Psalm 43 “Richte, mich Gott” opus 78 n°3

Max Reger - Der Mensch lebt und bestehet nur eine Kleine Zeit opus 138 n°1

Max Reger - Nachtlied opus 13

Reger Mendelssohn - Herr, nun lässest du deinen Diener opus 69 n°1

Johann Sebastian Bach - Komm, Jesu komm BWV 229

 

Concert 1 : mercredi 29 janvier et vendredi 31 janvier

 

Ensemble Vocal de Lausanne
Pierre-Fabien Roubaty direction
 

Laurence Guillod soprano

Alexandre Beuchat baryton

 

Céline Latour piano

Florent Lattuga piano

 


 

Concert 2 : jeudi 30 janvier

 

Ensemble Vocal de Lausanne
Pierre-Fabien Roubaty direction

 

Mathieu Rouquié violoncelle

Arthur Saunier orgue