menu
je 03 avr. 2025 - di 06 avr. 2025

ÉCLATS CUIVRÉS

Temple de la Madeleine, Genèveje 03 avr.

20:00
À venir
Église St-François, Lausanneve 04 avr.
20:15
Temple, Morgesdi 06 avr.
17:00
À venir

C’est à un véritable feu d’artifice musical que l’Ensemble Vocal de Lausanne et le Geneva Brass convient le public ! Le Gloria de Vivaldi en sera l’œuvre maîtresse. Entre contrepoint et bel canto, son écriture variée et très réussie a fait son succès. Composée à Venise autour de 1710 cette œuvre parfois enjouée, parfois mystérieuse fait partie des plus célèbres du compositeur.


Contrastant avec le style du compositeur italien, la Musique pour les funérailles de la Reine Mary a été écrite quelques années plus tôt par Henry Purcell en respectant le style de ses prédécesseurs. Très populaire dans son pays et passionnée de musique, Mary appréciait vraisemblablement la musique de son compositeur attitré. Accompagnant sa vie, Purcell lui a offert la musique de son couronnement, puis une ode célébrant son anniversaire chaque année.

 

Ce concert donnera enfin l'occasion d'entendre le Gloria de Christophe Sturzenegger, en création (commande), qui s'inscrit dans la continuité de sa production tonale ou polytonale, qui se veut en décalage (anachronique) avec la création contemporaine actuelle.


La chaleur des voix de l’EVL et la brillance du son des cuivres s’uniront pour cette soirée exceptionnelle.

 


 

PROGRAMME


A. Vivaldi, Gloria RV 589
H. Purcell, Musique pour les funérailles de la reine
Mary
C. Sturzenegger, Gloria (création)

Ensemble Vocal de Lausanne

Solistes de l’EVL
Geneva Brass

Arthur Saunier (orgue)

NN (percussion)

Pierre-Fabien Roubaty direction