Si vous ne n'arrivez pas à lire cette newsletter, vous pouvez la consulter ici

logo

Janvier- Février 2014 – Une nouvelle année, un nouvel élan pour l’Ensemble Vocal Lausanne

 

Madame, Monsieur,

Après une période de réajustement en 2013, l’EVL se réjouit de pouvoir à nouveau vous donner de ses nouvelles avec divers projets pour les mois à venir. D’un point de vue structurel, l’EVL a entrepris des démarches pour que l’actuelle association se transforme en Fondation EVL. Son nouveau statut entrera en vigueur ce printemps. Autre changement d’importance, l’EVL a engagé Nicolas Farine en qualité d’assistant de direction musicale en novembre 2013. Nicolas Farine est appelé à seconder Michel Corboz durant la période de transition qui aboutira à sa successsion. Nicolas Farine assure déjà une partie du travail régulier de préparation des programmes et de répétition du chœur et dirigera également l’EVL en concert.

Un passage de relais que le nouveau chef a pu tester tout récemment lors des traditionnels concerts de l’EVL à la Folle Journée de Nantes. L’EVL vient de participer avec grand succès à La Folle Journée en Région des Pays de la Loire (25 et 26 janvier 2014, avec pas de moins de quatre prestations à Saint-Nazaire, Challans, Sablé-sur-Sarthe et Fontevraud) avec Nicolas Farine (direction et piano) dans un programme de musique américaine (Billings, Tippett, Whitacre, Lauridsen et Copland) qui ont attiré 1’900 spectateurs. L’EVL s’est ensuite rendu à La Folle Journée de Nantes (qui fêtait son 20ème anniversaire du 29 janvier au 2 février 2014) avec le même programme (pour trois prestations) et le Stabat Mater de Dvorak (dans une version pour piano, pour deux prestations) sous la direction de Michel Corboz (avec les solistes Charlotte Müller Perrier, soprano / Marie-Hélène Ruscher, alto / Bernard Richter, ténor / Jean-Luc Waeber, basse / Simon Savoy, piano). Ces concerts ont été donnés devant 1’500 spectateurs. Deux soirées ont été enregistrées pour une diffusion numérique durant la manifestation. L’EVL et Michel Corboz ont par ailleurs participé à la Messe télévisée de France 2 (Le Jour du Seigneur) devant un peu plus de 1’000 fidèles et 829’000 téléspectateurs le dimanche 2 février 2014. A noter également, les interventions lors de cette messe de la Maîtrise de Nantes et de la soprano Barbara Hendricks.

 

Farine Nicolas br

Nicolas Farine

 

Quelques mots sur Nicolas Farine: chef d’orchestre et pianiste, Nicolas Farine est fondateur et directeur artistique, avec le compositeur suisse François Cattin, de Jeune Opéra Compagnie. Il dirige les productions d’opéra et le choeur professionnel Les Voix. D’abord pianiste et trompettiste, formé dans le canton de Neuchâtel puis à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat, Nicolas Farine s’est perfectionné en direction d’orchestre aux États-Unis, au Canada et en Autriche. Il s’est produit en tant que chef d’orchestre en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Egalement passionné d’opéra, Il dirige Faust de Gounod, La Finta Semplice et Bastien-Bastienne de Mozart, Orfeo ed Euridice de Gluck, Die Weisse Rose de Zimmermann, Acis and Galatea de Haendel, Dido and Aeneas et King Arthur de Purcell, Gulliver et Morceau de Nuit (création) de François Cattin. Outre ses activités de chef, Nicolas Farine a été pendant près de 10 ans professeur de piano en classes professionnelles au Conservatoire neuchâtelois et coach des classes de chant de la Haute école de Musique de Genève où il assume actuellement la direction des grands choeurs sur les sites de Genève et Neuchâtel. Il est également professeur de musique de chambre et de direction au Conservatoire Neuchâtelois. Très concerné par les musiques actuelles, Nicolas Farine a présidé la Société suisse de musique contemporaine et a créé en tant que chef d’orchestre une quinzaine d’œuvres pour orchestre symphonique. En octobre 2013, Nicolas Farine est nommé assistant de direction musicale de l’Ensemble Vocal Lausanne. Ses prochains engagements le conduiront à Moscou, à Antibes, à Kiev, à l’Opéra de Bordeaux, au Holland Festival d’Amsterdam et à Adélaïde en Australie.

 

Quelques temps forts à venir et faits marquants:

 

Michel Corboz fêtera ses 80 printemps le 14 février prochain. L’Ensemble Vocal Lausanne aura l’occasion de lui rendre hommage lors d’un concert événement plus tard dans l’année sur lequel nous reviendrons prochainement de manière détaillée.

L’EVL a deux projets d’enregistrements CD programmés avec son label de longue date Mirare. Les prises de son auront lieu en août (Musiques françaises) et septembre 2014 (Haendel et Bach). Ces enregistrements sortiront début janvier 2015 et au printemps 2015.

 

Retrouvez l’EVL en concert près de chez vous et à l’étranger:

 

EVL

EVL

Lausanne, Les concerts de Montbenon, Salle Paderewski, 21 mars 2014, 20h

Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230

Komm, Jesu, komm BWV 229

Jauchzet dem Herrn, alle Welt BWV Anh. 160

Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn BWV Anh. 159

Jesu, meine Freude BWV 227

Marc Jaermann, violoncelle / Michel Veillon, contrebasse, Marcelo Giannini, orgue

Ensemble Vocal Lausanne, Michel Corboz

Location 021 315 21 53 (13h30-17h) – www.pharts.ch

 

Romainmôtier, Les Concerts de Romainmôtier (50ème anniversaire), Abbatiale, 6 avril 2014, 17h

Duruflé, 4 Motets sur des thèmes grégoriens

Gounod, Les Sept Paroles du Christ sur la Croix

Anne Montandon, soprano / Cécile Matthey, alto / Mathias Reusser, ténor / Jean-Luc Waeber, basse

Ensemble Vocal Instrumental Lausanne, Michel Corboz

Location www.concerts-romainmotier.ch

 

La Folle Journée de Tokyo (10ème anniversaire, 2-5 mai 2014)

Mozart, Requiem

Fauré, Requiem

Ensemble Vocal Lausanne, Sinfonia Varsovia, Michel Corboz

Brahms, Requiem (version pour piano à 4 mains)

Ensemble Vocal Lausanne, Michel Corboz

 

Retrouvez l’actualité de l’EVL sur www.evl.ch

 

Cordialement,

Pour l’EVL, Alexandra Egli

 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la newsletter EVL. Pour vous désinscrire, cliquez ici.