Si vous ne n'arrivez pas à lire cette newsletter, vous pouvez la consulter ici

logo

Le Miroir de Jésus d’André Caplet par l’EVL récompensé!

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le site QOBUZ a choisi de remettre son prix Qobuzissime au nouveau CD de l’EVL consacré au Miroir de Jésus d’André Caplet. C’est la première fois que le label MIRARE reçoit cette récompense. France Musique en a d’ailleurs fait son coup de cœur la semaine passée!

Le CD consacré à cette œuvre magnifique de Caplet a été enregistré à La Chaux-de-Fonds en 2011 avec l’EVL, le quatuor Sine Nomine, la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis et Jean-Claude Fasel à la préparation du chœur.

Elle sera programmée à la Folle Journée de Nantes le 3 février 2013.

Autre temps fort de la Folle Journée à Nantes avec l’EVL et Guillaume Tourniaire

L’EVL et Guillaume Tourniaire présenteront Praxinoë de Louis Vierne en recréation à Nantes avec l’orchestre Sinfonia Varsovia. Cette œuvre n’avait pas été programmée depuis sa création.

Explication de l’œuvre par Guillaume Tourniaire

Praxinoë de Louis Vierne (1870-1937), Légende sacrée pour trois solistes, chœur de femmes et orchestre.

Il s’agit de l’unique oratorio écrit par Louis Vierne. Il fut créé en 1908 à la Salle Gaveau à Paris. Son livret est proche de celui de La Damoiselle élue de Debussy donné quelques années plus tôt en 1902 aux Concerts Colonne.

Chez Debussy, les Anges (chœur de femmes) et la Récitante (alto) chantent la lumineuse ascension vers les cieux de la Damoiselle élue (soprano). Chez Vierne, les Servantes, les Anges (chœur de femmes) et la récitante (alto) chantent aussi l’ascension de Praxinoë princesse d’Egypte, mais celle-ci est alors accueillie par le Prince (Jésus – ténor).

L’œuvre de Debussy s’inspire d’un tableau du peintre et poète préraphaélite anglais Rossetti, tandis que celle de Vierne s’inspire d’un Poème d’Ambroise Colin écrit d’après un Lied allemand du XVe siècle, La Fille du Sultan.

L’œuvre de Debussy est écrite en un mouvement de vingt cinq minutes environ, tandis que celle de Vierne comprend deux parties – Le rêve de Praxinoë, Ascension et transfiguration – et dure environ 55 minutes.

L’esthétique musicale de La Damoiselle élue, dont la première version pour piano et voix date de 1893, est proche de celle du Prélude à l’Après-midi d’un Faune (1894). Celle de Praxinoë envoûte également par le chatoiement de l’orchestration (invocation des servantes), par la sensualité de son harmonie (rêve de Praxinoë), comme par la transparence de ses couleurs (tons diaphanes du chœur des Anges, évocation de l’amour céleste). Mais la Princesse d’Egypte, plus charnelle que la Damoiselle se drape d’une harmonie plus chargée, son lyrisme plus sensuel (duo de Praxinoë et du Prince, intermèdes orchestraux, transfiguration) évoquent aussi l’univers sonore de Richard Strauss.

Pour se donner une idée de l’univers sonore de Praxinoë, sans doute pourrait-on se tourner vers Eros, le plus capiteux, le plus sensuel de ses quatre Poèmes symphoniques avec voix.

Pourquoi Praxinoë a-t-elle été oubliée, alors que sa création fut un succès? Regardait-elle un peu trop vers la musique allemande au goût des musiciens français d’avant guerre ? Est-ce l’âpreté de la vie de Vierne (perdant la vue dès son enfance, sa vie fut jalonnée de drames personnels) qui donna à sa musique une épaisseur que la musique française cherchait à éviter ?

Praxinoë est sans nul doute un oratorio de grande valeur, et d’une grande singularité dans le répertoire français du début du XXe siècle. Il mérite mieux que le sommeil dans lequel il est plongé depuis plus d’un siècle à la Bibliothèque Nationale.

Renseignements et réservations sur http://www.follejournee.fr/

Nouveau président de l’Ensemble Vocal Lausanne

Nous souhaitons la bienvenue à M. Dominique Creux qui prend ses fonctions comme nouveau président de l’Ensemble Vocal Lausanne. Il succède à M. Pierre Wavre, appelé à de nouvelles responsabilités.

Dominique Creux est juge au Tribunal cantonal vaudois depuis 1991. Né en 1948 et père de deux filles, Dominique Creux est au bénéfice d’un certificat d’études de piano du Conservatoire de Lausanne et d’un certificat d’études d’orgue du Conservatoire de Genève. Il a été organiste titulaire et remplaçant dans de nombreuses paroisses (Vaud, Genève). Pendant plusieurs années, il a également œuvré comme collaborateur de divers journaux (24 Heures, La Suisse, Gazette de Lausanne). Il est Président de l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine depuis 1994 et membre de divers Conseils de fondation (Revue juridique, Maison d’enfants, Nouvelles orgues de la Cathédrale, OCL).

Ancien directeur du Conservatoire de Lausanne, Pierre Wavre présidait l’OCL de 2009 à 2012 et l’EVL depuis 2010.

Retrouvez l’actualité de l’EVL sur le site www.evl.ch.

Vos prochains rendez-vous avec l’EVL janvier-juin 2013:

 

25-27.01.2013

La Folle Journée en région des Pays de la Loire

Duruflé, 4 Motets sur des thèmes grégoriens

Fauré, Requiem

5 concerts à Challans, Saint-Nazaire, Cholet, Fontevraud et Laval

Sylvie Wermeille, soprano / Fabrice Hayoz, baryton

Sinfonia Varsovia

Direction Michel Corboz

 

30.01-03.02.2013

La Folle Journée de Nantes

Programme Vierne / Debussy : vendredi 1er février 21h30

Vierne, Praxinoë (re-création)

Debussy, La Damoiselle Elue

Andreea Soare, soprano / Clémentine Margaine, alto / Philippe Do, ténor

Sinfonia Varsovia

Direction Guillaume Tourniaire

Durant La Folle Journée de Nantes, l’EVL donnera également 6 concerts sous la direction de Michel Corboz et un sous la direction de Jean-Claude Fasel.

 

01-02.03.2013

Musika-Musica, Bilbao

Fauré, Requiem

Sylvie Wermeille, soprano / Fabrice Hayoz, baryton

Sinfonia Varsovia

Direction Guillaume Tourniaire

 

14.03.13

La Chaux-de-Fonds

Mendelssohn

– Hymne Hör mein Bitten

– Kyrie en ré

Schubert, Messe en mi bémol majeur D 950

Letizia Scherrer, soprano

Jacky Cahen, alto

Michael Feyfar, ténor I

Mathias Reusser, ténor II

Jean-Luc Waeber, basse

Direction Michel Corboz

Ensemble Vocal Instrumental Lausanne

 

15.03.13

Fondation Pierre Gianadda, Martigny

Mendelssohn

– Hymne Hör mein Bitten

– Kyrie en ré

Schubert, Messe en mi bémol majeur D 950

Letizia Scherrer, soprano

Jacky Cahen, alto

Michael Feyfar, ténor I

Mathias Reusser, ténor II

Jean-Luc Waeber, basse

Direction Michel Corboz

Ensemble Vocal Instrumental Lausanne

 

17.03.13

Victoria Hall, Genève

Schubert, Messe en mi bémol majeur D 950

Letizia Scherrer, soprano

Jacky Cahen, alto

Michael Feyfar, ténor I

Mathias Reusser, ténor II

Jean-Luc Waeber, basse

Direction Michel Corboz

Ensemble Vocal Instrumental Lausanne

 

02-05.05.2013

La Folle Journée de Tokyo

Vierne, Praxinoë (re-création)

Debussy, La Damoiselle Elue

Sinfonia Varsovia

Direction Guillaume Tourniaire

 

Duruflé, 4 Motets sur des thèmes grégoriens

Fauré, Requiem

Sinfonia Varsovia

Direction Michel Corboz

 

Duruflé, 4 Motets sur des thèmes grégoriens

Gounod, Requiem

Sinfonia Varsovia

Direction Michel Corboz

 

12/19.05.2013

Glion, 30 ans du Quatuor Sine Nomine

 

12.05.2013:

Brahms, Requiem (version avec orchestre)

Letizia Scherrer, soprano / n.c., basse

Direction Michel Corboz

 

Le 19.05.2013 :

Brahms, Missa Canonica – Begräbnisgesang, op. 13 – Gesänge für Frauenchor. op. 17

Direction Guillaume Tourniaire

 

29-30.06.2013

Adelboden, 30 ans du Quatuor Sine Nomine

 

Le 29.06.2013 :

Brahms, Missa Canonica – Begräbnisgesang, op. 13 – Gesänge für Frauenchor. op. 17

Direction Jean-Claude Fasel

 

Le 30.06.2013

Brahms, Requiem

Letizia Scherrer, soprano / Fabrice Hayoz, baryton

Boris Fringeli et Simon Savoy, piano

Direction Michel Corboz

 

Retrouvez l’agenda complet de l’EVL sur le site www.evl.ch.

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la newsletter EVL. Pour vous désinscrire, cliquez ici.