Si vous ne n'arrivez pas à lire cette newsletter, vous pouvez la consulter ici

logo

Un début d’année réussi pour Guillaume Tourniaire à la tête de l’Ensemble Vocal Lausanne

Madame, Monsieur,

Le nouveau chef de l’Ensemble Vocal Lausanne a présenté en février dernier à deux reprises le Concerto pour Chœur de Schnittke à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, grand rendez-vous annuel de l’EVL et événement phare de la musique classique. Ces deux concerts dirigés par Guillaume Tourniaire ont reçu un excellent accueil de la part du public, des organisateurs et de la presse. Un pari ambitieux que ce Schnittke à La Folle Journée, que l’ensemble et son jeune chef ont relevé haut la main. René Martin, connaissant l’EVL et Michel Corboz depuis des années, s’est dit être littéralement bluffé par le résultat. En effet, le Concerto pour chœur de Schnittke a été l’une des révélations de la Folle journée. Dirigé par Guillaume Tourniaire, le chœur de Lausanne s’est joué avec maestria des difficultés techniques de cette œuvre créée en 1986 à Moscou. Guillaume Tourniaire évoque dans la vidéo ci-dessous le message humain de ce Concerto qui résume tout l’héritage choral du passé. Guillaume Tourniaire – Un chœur qui bouleverse: Folle Journée à Nantes
L’EVL était le seul chœur «occidental» (Chœur Symphonique de l’Oural, Chœur du Patriarcat russe de Moscou, Capella de Saint-Pétersbourg et Vox Clamantis) au programme pour le répertoire russe de la Folle Journée cette année.

Contrairement à ce qui vous avait été annoncé dans une précédente newsletter, le CD consacré au Miroir de Jésus de Caplet (label Mirare) ne sortira pas en mars, mais en fin d’année, afin de bénéficier de la programmation de La Folle Journée 2013 consacrée aux Musiques française et espagnole. Cette magnifique œuvre de Caplet (enregistrée à La Chaux-de-Fonds en 2011) devrait être programmée à Nantes en 2013 avec l’EVL, le quatuor Sine Nomine, la mezzo Marie-Claude Chappuis et Jean-Claude Fasel à la préparation du chœur.

En mars 2012, une série d’entretiens sera réalisée à Paris entre Guillaume Tourniaire et des journalistes de la presse française (notamment Le Figaro et Télérama) afin de présenter le nouveau chef et d’évoquer la transition à la direction artistique de l’EVL.

Un an après la catastrophe de Fukushima, l’EVL doit à nouveau annuler son déplacement à Tokyo début mai pour y présenter le Concerto pour Chœur de Schnittke dans le cadre de La Folle Journée de Tokyo. Cette annulation est due aux difficultés financières que rencontrent actuellement les organisateurs nippons de ce grand événement.

Le concert des Vêpres de Monterverdi ayant eu un formidable impact en 2011, l’Ensemble a choisi d’inaugurer une nouvelle formule de concerts en organisant lui-même une fois par année un concert thématique avec le soutien des Amis de l’EVL. Le concert mettant à l’honneur Israël en Egypte de Händel aura lieu le 26 septembre 2012 à Lausanne et sera dirigé par Guillaume Tourniaire.

Guillaume Tourniaire dirigera également l’EVL le 18 mars à Gland et le 29 avril à Carouge (GE).

Michel Corboz continuera bien entendu a dirigé quelques concerts déjà confirmés en 2012.

Retrouvez toutes ces informations ainsi que le plan de tournée actuel de l’Ensemble, des biographies, la discographie de l’EVL, etc. sur le nouveau site web de l’Ensemble Vocal Lausanne à l’adresse: Site de l’EVL

Au plaisir de vous retrouver,

Pour l’Ensemble Vocal Lausanne
Alexandra Egli

Vos rendez-vous avec l’EVL en 2012 (sous réserve de modifications):

Mars
Le 18 mars, Les Concerts de Gland: Monteverdi, Brahms, Debussy, Sauguet – Guillaume Tourniaire

Avril
Le 29 avril, à Carouge (GE): Telemann, Der Tag des Gerichts – Guillaume Tourniaire

Mai
Le 26 mai, à Rougemont, Festival La Folia: Monteverdi, La Chair et l’Esprit – Michel Corboz

Juin
Le 1er juin au Festival d’Auvers-sur-Oise: Haendel, Dixit Dominus/Fauré, Requiem – Michel Corboz

Juillet
Le 11 juillet au Festival de la Cité à Lausanne: Brahms, Requiem (piano) – Michel Corboz

Août
Le 3 août, Les Nuits de la Citadelle à Sisteron: Haendel, Dixit Dominus/Fauré, Requiem – Michel Corboz
Du 13 au 16 août à Villefavard (Limousin) : enregistrement d’un CD consacré à Henri Sauguet – Guillaume Tourniaire
Le 17 août à Villefavard : Concert Henri Sauguet – Guillaume Tourniaire
Le 18 août à Villefavard : Brahms, Requiem (piano) – Michel Corboz

Septembre
Le 2 septembre à Court, concert de clôture des Estivales Musicales: Brahms, Requiem (piano) – Michel Corboz
Le 26 septembre, à Lausanne, le Concert 2012 des Amis de l’EVL: Haendel, Israel in Egypt HWV 54 – Guillaume Tourniaire

Novembre
Le 4 novembre aux Concerts Bach de Lutry : Brahms, Requiem (piano) – Michel Corboz
Les 19 et 20 novembre, à Lausanne, deux concerts avec l’OCL: Bach, Matthäus-Passion BWV 244 – Michel Corboz

NEWSLETTER 3 – MARS 2012

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à la newsletter EVL. Pour vous désinscrire, cliquez ici.