Ensemble Vocal Lausanne

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales choisies par son chef. Sa direction artistique est assurée par Guillaume Tourniaire jusqu’à fin 2013.

L’Ensemble est composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi…) au XXème siècle (Poulenc, Honegger, F. Martin, Schnittke…).

Régulièrement invité à l’étranger, l’EVL est accueilli par un public enthousiaste. Il se produit à la Folle Journée dans les Pays de la Loire, Nantes, Bilbao et Tokyo, ainsi que dans de nombreux festivals ou Saisons de concerts en Suisse et à l’étranger. Invité par l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il collabore également avec le Sinfonietta de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine, Les Cornets Noirs ou le Sinfonia Varsovia. L’EVL travaille avec son propre orchestre, l’Ensemble Instrumental Lausanne. Constitué selon les nécessités des œuvres, il joue sur instruments anciens ou modernes.

Sa discographie (une centaine de disques chez Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex ou Mirare) lui confère une réputation mondiale. Une trentaine d’enregistrements sont primés, dont le Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) ou le Requiem de Gounod (Choc Classica 2011). Son dernier opus, Miroir de Jésus d’André Caplet, est sorti en janvier 2013 (MIR 160).

L’EVL bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Loterie Romande, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Marcel Regamey, de la Fondation Fern Moffat et de la Fondation Sandoz.

LAUSANNE1bis Copyright Marc Roger
IMG_1345 Copyright J.-P. Mandegou
IMG_1343 Copyright J.-P. Mandegou
LAUSANNE7bis Copyright Marc Roger
1 2 3 4