Ensemble Vocal Lausanne

12.04.2017

Lausanne, Eglise Saint-François

Lausanne, Eglise Saint-François, 20h

Michaël Levinas, Passion selon Marc – Une passion après Auschwitz
Création mondiale

Magali Léger, soprano
Marion Grange, soprano
Guilhem Terrail, contre-ténor
Mathieu Dubroca, baryton

Ensemble Vocal de Lausanne
Préparation Daniel Reuss, Nicolas Farine
Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction Marc Kissóczy

Billetterie : http://www.monbillet.ch

Les 500 ans de la Réforme

L’année 2017 marquera le Jubilé des 500 ans de la Réforme. Depuis le XVIe siècle, on fait en effet remonter ses débuts à l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses contre les indigences, le 31 octobre 1517 à Wittenberg. La Réforme a certes été d’abord une réformation de l’Eglise, entraînant la division de la chrétienté occidentale en Eglises confessionnelles longtemps rivales. Mais elle a provoqué d’importantes mutations de la société, de l’Etat et de la culture. C’est le cas aussi dans le Canton de Vaud.

On a souvent souligné que la musique était l’art protestant par excellence. Dès les premières années de la Réforme, le chant des chorals réformateurs a ainsi été un instrument de propagande populaire et efficace. Et le chant polyphonique des psaumes est la seule forme d’art que Calvin intégra au culte réformé. La popularité du chant choral dans le Canton de Vaud est sans doute l’héritage de cette pratique séculaire.

Aussi est-ce avec joie que nous voyons l’OCL s’associer à ce Jubilé et inscrire dans ce cadre nombre
de ses concerts de la saison 2016-2017. Des concerts avec les sociétés chorales vaudoises d’abord, qui seront l’occasion de revisiter certaines grandes oeuvres du répertoire protestant.

Mais surtout la création de la Passion selon Marc. du compositeur Michaël Levinas, bien connu des mélomanes lausannois. Commandée par l’association « Musique pour un temps présent » grâce au soutien de nombreux mécènes, cette oeuvre relira un genre musical éminemment protestant dans une perspective marquée par la mémoire de la shoah. Sans le soutien indéfectible de l’OCL, ce projet eût été inconcevable. La création de la Passion selon Marc de Michaël Levinas sera à n’en pas douter l’un des événements musicaux de la saison 2016-2017.

Jean-Marc Tétaz
Chargé de mission dans le cadre du Jubilé de la Réforme
Vice-président de l’association « Musique pour un temps présent »

 

VD_Ref500_FR_Logo_CMYK_Nouveau

kissoczy-marc Marc Kissoczy
michael_levinas Michaël Levinas
VD_Ref500_FR_Logo_CMYK_Nouveau
1 2 3